Historique et activités

Depuis 1994, Burstscratch fait vivre une passion collective pour le support du film argentique et bataille pour la diffusion des œuvres du corpus du cinéma étendu à Strasbourg.

Une activité de création-diffusion

Les membres du collectif burstscratch se sont réunis autour d’une pratique de création individuelle et collective, se traduisant par la réalisation de films, performances et installations cinématographiques. Ces œuvres sont diffusées à Strasbourg, en région, en France et à l’étranger, programmées dans des festivals nationaux et internationaux.

Un laboratoire partagé

Le laboratoire actuel est sortit d’une baignoire et passa par divers locaux depuis 22 ans. Molodoï et l’association Lactina de Kehl ont hébergés nos activités pendant un temps, pour nous mener enfin au local que nous occupons actuellement, d’une surface jamais égalée jusqu’alors. Ce qui nous permet d’aller de l’avant dans notre volonté de rendre ce laboratoire-atelier plus accessible et plus ouvert.

Depuis l’année 2015 en effet, suite à notre installation au Neuhof, nous proposons à d’autres artistes et cinéastes de bénéficier des équipements techniques et de notre savoir-faire dans le domaine du cinéma argentique. Connaissances et matériel sont mutualisés dans un esprit de partage et d’entraide.

En plus d’accueillir des artistes locaux, ce lieu pourrait nous permettre d’accueillir en résidence des artistes du réseau filmlabs venant du monde entier.

Ateliers pédagogiques

En parallèle à notre démarche de création, nous proposons à différentes structures (écoles, lycées, lieux culturels, associations) des ateliers de pratique cinéma pour enfants et adultes, afin de faire partager nos recherches sur le support film et réinterroger la nature de l’image en mouvement de la préhistoire du cinéma à nos jours.

Programmation

Nous programmons depuis une vingtaine d’années des séances de cinéma expérimental dans différents lieux Strasbourgeois : Molodoï, Syndicat Potentiel, Galerie Stimultania, Maison de l’Image, M.A.M.C.S, Cinéma Le Star, CEAAC, Hall des Chars. Nous travaillons en collaboration avec différents distributeurs de cinéma expérimental (Light Cone et Cinédoc à Paris, London Film Makers Coop) ainsi qu’avec des cinéastes et d’autres collectifs artistiques de cinéma.

Parc de matériel, savoir faire

Nous apportons, à la demande, un soutien logistique et de conseil à toute structure souhaitant diffuser des programmes expérimentaux ou artistiques sur des supports argentiques principalement dans notre région Grand Est.